PÔLE IMAGE

ATELIER DÉCO
ATELIER MULTIMÉDIA
TIERS-LIEU NUMÉRIQUE

ATELIER DECO

 
CONTACT :

Depuis 2004, l’atelier déco des Ateliers de la Citoyenneté imprime tout type de supports en sérigraphie artisanale et intervient dans la conception et la réalisation de décors intérieurs ou extérieurs en bois peint. L’atelier participe à de nombreux évènements tels que Beautiful Swamp Blues Festival, Festival Violons Chants du monde, Dour, forums et expositions diverses, etc…

Depuis sa création, en utilisant la sérigraphie sur certains projets, l’atelier s’en est fait une spécialité. Cette technique d’imprimerie sur la base du pochoir permet l’impression sur tout type de support. Impression de t-shirts, de posters, de packagings personnalisés ou encore de tirages limités chers aux auteurs de BD du festival de Roubaix par exemple, et qui, grâce à la sérigraphie, donnent à chaque reproduction une valeur ajoutée qui ravit les collectionneurs.

 

ATELIER MULTIMEDIA

Conception et design graphique tout support
Chiffrage et suivi en fabrication des réalisations
 CONTACT :

Porté par 4 salariés en insertion, l’Atelier Multimédia collabore avec les porteurs de projets (et nous les apprécions particulièrement lorsqu’ils nous parlent d’utilité sociale), les associations et tout autre acteur socio-économique du territoire de Grand Calais Terres et Mers.

Au deuxième étage d’ANIMA, Pôle d’économie sociale et solidaire, une équipe vous accueille du lundi au jeudi de 9h à 16h. À l’écoute des projets de création ou de développement d’activités solidaires, mais pas seulement, nous apportons notre concours à la conception de vos supports de communication et tentons, si besoin, d’être force de proposition sur les actions multicanales à mener. 4 infographistes outillés de la suite Adobe CC, assurent la création graphique et la mise aux normes techniques de fichiers web/print. Pour compléter, un service de prise de vues doté d’un appareil professionnel est aussi proposé. La tarification en place est variable en fonction des possibilités financières de nos usagers et n’excède jamais 8€/H. En fonction des cas, nous pouvons être amenés à orienter nos interlocuteurs vers des structures privées spécialisées.

Depuis 2018, nous accompagnons également les commerçants bénéficiant du dispositif d’aide à l’implantation de la ville de Calais dans l’élaboration de leur image de marque et dans la mise en place des premières actions de communication en termes d’acquisition de nouvelle clientèle et de fidélisation.

LE TIERS-LIEU NUMERIQUE

 
CONTACT :

Le développement du numérique fait apparaître de nouvelles inégalités. Plus de 10 millions de français reconnaissent avoir des difficultés à utiliser un ordinateur, voire renoncent à accomplir certaines tâches, notamment leurs démarches en ligne. 

Grâce au financement de la Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne Hauts de France es Ateliers De La Citoyenneté ont créé le « Tiers-lieu numérique » afin d’aider des personnes en difficultés sociales et professionnelles face à la dématérialisation de certains services. Ce Tiers-lieu est installé dans les locaux de la boutique Anima et géré par un salarié en insertion. Il comporte trois ordinateurs connectés à internet et une imprimante multifonction. Il est ouvert le jeudi de 10 à 12h et de 14 à 17h (ces horaires évolueront en fonction de la demande).

Les objectifs :

  •  Réduction de la fracture numérique pour les publics en insertion éloignés de cet univers
  •  Montée en compétences de public en insertion issus de l’univers du numérique
  •  Facilitation de l’accès au numérique aux habitants du centre-ville de Calais
  •  Création de lien social