Ateliers de la Citoyenneté

PÔLE ÉCONOMIE SOLIDAIRE

SERVICE DE LIVRAISON
BOUTIQUES SOLIDAIRES

Commerces de proximité


Situé en plein cœur du centre commercial Calais-Coeur-de-Vie, Le Comptoir de l’Îlot est une boutique mutualisée, vitrine de l’ESS en plein centre ville de Calais.

Sous une bannière commune, une multitude d’acteurs qui se fixent l’ambition d’une économie durable, s’associent pour faire connaître et reconnaître ce modèle collaboratif. Aujourd’hui le Comptoir de l’îlot est divisé en secteurs dédiés.  Les créateurs de Made in Calais occupent environ 50% de la surface.

Dans la seconde moitié de la cellule commerciale, Terre d’opale, le label commercial des « Anges gardins », propose un rayon consacré au Bio : soupes et jus de fruits, panier de légumes de saison. Dans le respect du circuit court, tout cela provient des serres, jardins et ateliers d’insertion situés à Vieille-Eglise. L’atelier déco des ADLC présente des vêtements, des sacs et autres accessoires sérigraphiés. L’imposant frigo du restaurant « les petites mains » (Cité de la Dentelle et de la Mode) propose des plats « cuisinés du chef » et des salades à emporter, qu’il est même possible de réserver par téléphone ou sur le net !

La boutique de la Ferme Urbaine a rouvert ses portes ! Située au 39 boulevard Jacquard, la boutique est le reflet des activités de la ferme.

Venez y découvrir leurs produits : tee-shirts, casquettes, sacs, tabliers, toupies et yoyos sérigraphiés, posters, magnets,… mais aussi des savons et des cosmétiques au lait d’ânesse et de chèvre, des aliments pour animaux, et bien d’autres choses !

Les sérigraphies sont réalisées par l’atelier déco des ADLC, les trousses et les tabliers par une créatrice de Made in Calais.

La ferme est ouverte du mardi au dimanche de 10h30 à 17h30 l’hiver, et jusqu’à 18h l’été.

« Acheter à la boutique de la ferme, c’est contribuer à nos actions de médiation animale et montrer votre attachement au bien-être animal et à la préservation des espèces ! »

La Conciergerie de Calais Cœur de Vie

La conciergerie de Calais Cœur de Vie est un service de proximité initié par la ville de Calais, dans le cadre de la redynamisation des commerces de centre ville.

Qu’est-ce qu’une conciergerie ?

Une conciergerie est une structure qui a vocation à proposer un éventail de services de proximité, afin de faciliter la vie des acteurs économiques du centre-ville, mais aussi des habitants.

La ville de Calais a fait appel aux Ateliers de la Citoyenneté afin de faire vivre ce nouvel espace de convivialité. Cet atelier d’insertion permet ainsi de proposer 7 postes en CDDI, et deux postes de permanent.

À l’origine conçue pour fournir une offre sur mesure auprès des commerces de la galerie marchande de Calais Cœur de Vie, la conciergerie élargit également ses services à toute personne souhaitant en bénéficier.

Afin de faire vivre les commerces et artisans du centre-ville, la conciergerie s’est entourée de plusieurs partenaires économiques (entreprises, associations, structures d’insertion, coopératives) avec qui elle met en relation les habitants et entreprises selon leurs besoins. De plus, ce nouvel atelier d’insertion assure également les approvisionnements, la livraison et le retrait sur place des commandes passées sur le site de commande en ligne de Mon Shopping c’est Calais.

Service de livraison pour les professionnels

Vous êtes commerçant, association, entreprise , les Ateliers de la Citoyenneté vous propose un service de livraison / messagerie à destination de vos clients ou de vos interlocuteurs professionnels.
 
CONTACT :
 
Zone d’intervention : Territoire Grand Calais Terres et Mers.
 
Livraisons :  Du lundi au vendredi de 10h à 19h selon disponibilité de nos coursiers.
 
Marchandises pouvant être transportées : Colis de moins de 10Kg : produits frais, produits surgelés, courrier, colis.
CONTACT :
Le développement du numérique fait apparaître de nouvelles inégalités. Plus de 10 millions de Français reconnaissent avoir des difficultés à utiliser un ordinateur, voire renoncent à accomplir certaines tâches, notamment leurs démarches en ligne.

Grâce au financement de la Fondation d’Entreprise Caisse d’Épargne Hauts de France es Ateliers De La Citoyenneté ont créé le « Tiers-lieu numérique » afin d’aider des personnes en difficultés sociales et professionnelles face à la dématérialisation de certains services. Ce Tiers-lieu est installé dans les locaux de la boutique Anima et géré par un salarié en insertion. Il comporte trois ordinateurs connectés à internet et une imprimante multifonction. Il est ouvert le jeudi de 10 à 12h et de 14 à 17h (ces horaires évolueront en fonction de la demande).

Les objectifs :

  •  Réduction de la fracture numérique pour les publics en insertion éloignés de cet univers
  •  Montée en compétences de public en insertion issus de l’univers du numérique
  •  Facilitation de l’accès au numérique aux habitants du centre-ville de Calais
  •  Création de lien social

Restaurants et commandes momentanément indisponibles !

 

En raison du contexte de pandémie lié au COVID-19, les commandes ne pourront pas être honorées.

Merci de votre compréhension.